Formation : Diriger un projet de création sonore
Ce stage est destiné aux professionnels (actuels ou futurs) de la communication. L’objectif sera de savoir comparer entre différents professionnels du son et piloter un PROCESSUS DE CRÉATION SONORE.
Selon la durée de formation, seront prévus des travaux pratiques sur station de travail audionumérique et éventuellement la visite d’autres studios d’enregistrement.
- Le son, phénomène physique et culturel, distinction entre son analogique et numérique
- Exemples d’application du son dans la communication, aspects artistiques
- Quelle place pour le son dans une stratégie de communication ? Sur quels « paramètres » jouer
- Etapes du processus de création : composition, maquette, prise de son, mixage, mastering, spectacle vivant…
- Matériels présents dans un studio : table de mixage, écoutes, microphones, périphériques, sampler, synthétiseur, station de travail audionumérique…
- Budget, rémunération des acteurs : statut d’intermittent, droit d’auteur…
- Interventions du professionnel de la communication : cahier des charges, budget, choix de prestataires, choix artistiques, suivi.